Effets des cendres volantes sur le comportement mécanique de sédiments méditerranéens traités à base de ciment et de chaux
LIANG ; LEVACHER ; DENEELE ; RAZAKAMANANTSOA
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
LIANG ; LEVACHER ; DENEELE ; RAZAKAMANANTSOA
Résumé / Abstract
Des sédiments de dragage méditerranéens provenant de six ports ont été stabilisés voire solidifiés avec des liants hydrauliques classiques : ciment et chaux. Une incorporation de 10% de cendres volantes (co-produits industriels de type F) a été menée sur des mélanges sédiments-liants dont les dosages de base étaient 7% de ciment et 2% de chaux. Cette incorporation de cendres volantes permet une amélioration du comportement mécanique validée par des essais de résistance en compression simple – Rc - effectués aux dates conventionnelles de 14, 28 et 60 jours. Les cendres volantes dont la teneur élevée en éléments Si et Al, peuvent contribuer à accélérer la réaction d’hydratation. On a bien observé que les valeurs de Rc à la rupture des sédiments traités avec 10% de cendres volantes augmentent plus rapidement jusqu’à 28 jours par rapport à celles obtenues pour les sédiments sans addition de cendre volantes. Au-delà de 28 jours, on note une diminution des valeurs de Rc acquises pour les sédiments traités avec 10% de cendres volantes. Considérant d’une part, les principales caractéristiques physico-chimiques des sédiments méditerranéens et liants étudiés et d’autre part les conditions de cure, les effets des cendres volantes incorporées dans les mélanges sédiments-liants de base, sont analysés. Des explications sont apportées à ces observations.