Causes of road driving hazardous situations
SERRE ; NAUDE ; FOURNIER ; DUBOIS-LOUNIS ; CHAUVET ; LECHNER ; LEDOUX
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
SERRE ; NAUDE ; FOURNIER ; DUBOIS-LOUNIS ; CHAUVET ; LECHNER ; LEDOUX
Résumé / Abstract
Le nombre d’accidents a fortement baissé ces dernières années dans de nombreux pays. Il devient donc intéressant de travailler sur les incidents en complément des accidents pour mieux les prévenir. Mais il apparaît important d’identifier si ces incidents sont dus à l’infrastructure, au comportement du conducteur ou celui du véhicule (ou une combinaison de ces 3 composantes). A l’aide de 50 EDR (Enregistreur de Données Routières) implantés dans des flottes de véhicules de services, environ 350 incidents ont été collectés durant toute une année sur le territoire français. Cet article fournit une analyse descriptive de cette base de données d’incidents dans le but d’explorer les différentes causes d’incidents de la route. Une description qualitative et quantitative des données recueillies est décomposée en fonction des niveaux d’accélérations atteints par les véhicules lors des incidents, la localisation des incidents (configuration de l’infrastructure routière), les vitesses, etc.