Betti : 1er rapport intermédiaire. Rapport méthodologique : questions soulevées par la réalisation de diagnostics environnementaux à l'échelle d'une région urbaine
HIVERT ; DUPONT ; PAPAIX
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HIVERT ; DUPONT ; PAPAIX
Résumé / Abstract
La recherche BETTI (pour des bilans environnementaux transports dans les territoires intégrés), après un avis favorable du Predit 4, a fait l’objet d’une convention de financement entre l’Ademe d’une part et l’Ifsttar (Dest et LTE) et le Cete Nord-Picardie d’autre part. Avec l’accord de l’Ademe, la durée du projet de recherche, décrit brièvement ci-dessous, a été portée à 48 mois : il doit donc s’achever à la mi-2015. Problématique : Les questions environnementales liées aux transports concernent les régions urbaines, et des mesures d’économie d’énergie et de réduction des émissions polluantes, de modération des trafics ou de reports modaux doivent
être envisagées au niveau local ou régional. Afin d'identifier les enjeux et les marges de manoeuvre que l’on peut dégager localement, des diagnostics exhaustifs (consommation énergétique et émissions de gaz et polluants atmosphériques) sont à réaliser. Ces questions incitent à une plus grande intégration des différentes mobilités en présence (voyageurs et
marchandises) sur des échelles géographiques et temporelles unifiées. Ces bilans permettront d’évaluer les impacts de politiques de transports à l’échelle locale. Méthodologie : ces diagnostics environnementaux reposeront sur l’amélioration des connaissances des pratiques de
mobilité. Elle s’articule en effet autour de trois modules successifs sur lesquels nous entendons produire des avancées (méthodes et résultats) concernant la problématique du bilan environnemental des mobilités : 1 - vers une intégration transversale : le DEED élargi (au-delà d’un bilan restreint aux seuls déplacements internes des résidents de la région urbaine), à partir des recueils locaux ; 2 - vers une intégration longitudinale (temporelle) à l’année articulant les différentes mobilités (quotidienne, de fin de semaine, et à longue distance, notamment vacances), à partir de la dernière Enquête Nationale Transports et Déplacements (2007-2008) ; 3 - vers une intégration dans les politiques publiques : quel rôle du bilan environnemental dans le calcul économique et quelle aide à la décision publique ? Résultats Attendus : faisant suite à nos derniers travaux sur les Diagnostics Energie Environnement des Déplacements, et afin d’apporter une réponse standardisée à ce nouvel enjeu d’intégration, cette recherche, orientée vers la production de méthodes et d’outils opérationnels à destination des collectivités locales pour les aider dans leurs choix de politique des transports, vise à formaliser plus systématiquement la notion de bilan environnemental global à l’échelle des régions
urbaines. Ce rapport intermédiaire, à l’issue des deux premières années, témoigne de nos avancées méthodologiques sur ce projet. Au delà de l’historique général de nos outils de diagnostic environnemental, il se compose de deux parties : la première, qui occupe deux chapitres, est centrée sur le développement d’un programme (DEEM, pour diagnostic énergie-émission des mobilités) de diagnostic s’adaptant aux enquêtes locales de mobilité, afin d’enrichir leurs données désagrégées d’estimations de consommations et d’émissions (hypothèses de calcul et questions posées par l’application sur des cas concrets d’agglomérations pilotes y sont successivement détaillées), tandis que la dernière partie traite de plus larges questions de recherche, en se focalisant surtout sur la place de tels diagnostics dans l’évaluation économique des politiques de promotion d’une mobilité urbaine bas carbone.