Le diagnostic énergie émissions des mobilités (Deem) : du pari méthodologique à la standardisation. In : Mobilité en transitions. De la connaissance à l’aide à la décision
HIVERT ; NGUYEN ; MERLE ; VERRY
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
HIVERT ; NGUYEN ; MERLE ; VERRY
Résumé / Abstract
L’article retrace la genèse de la démarche de Diagnostic Énergie Émissions des Déplacements (Deem). Cette démarche se propose, à partir des recueils de données disponibles sur les mobilités (enquêtes ménages locales, comptages de trafics, etc.) de réaliser des diagnostics les plus fins et précis possible, pour une évaluation quantitative des impacts environnementaux des déplacements au niveau d’une région urbaine. Ces diagnostics, en plus d’un rôle d’inventaire des consommations énergétiques et des émissions de gaz et polluants atmosphériques actuels, permettent de relier les déterminants de la mobilité aux impacts et de simuler les émissions et consommations futures, et ce dans une approche d’ensemble intégrant aussi bien les mobilités des personnes que celles des biens. Ils doivent ainsi répondre aux besoins des collectivités qui ont l’obligation légale d’évaluer leurs politiques de transports au regard des critères environnementaux. L’objet de cet article est de montrer comment d’un pari méthodologique issu du monde de la recherche a pu émerger une méthode opérationnelle fondée sur la notion de 'standard'. Une première partie retrace succinctement les enjeux méthodologiques liés aux premiers exercices de diagnostics commencés dans les années 1980 en montrant comment le diagnostic évolue en fonction de l’agenda des politiques publiques. Puis l’article s’arrête sur le DEM de Lille réalisé sur des données de l’enquête ménages déplacements de 2006 et qui est une vraie réussite en termes d’appropriation des résultats par les décideurs locaux. La troisième partie décrit le processus de standardisation qui débouche sur le Deem dans sa version actuelle.
Editeur
CEREMA