Projet CITEDYNE: Cité et Transports: évaluation dynamique des émissions

JAGLA ; MAILLARD ; VAN MAERCKE ; DEFRANCE ; PICAUT ; LELONG ; CAN ; CHERVET ; LECLERCQ ; VILLEGAS ; BECARIE ; CHIABAUT ; LEJRI ; LAVANDIER ; MARQUIS-FAVRE ; TROLLE ; PELLET ; TROUDE ; NGUYEN ; BRUFFERT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JAGLA ; MAILLARD ; VAN MAERCKE ; DEFRANCE ; PICAUT ; LELONG ; CAN ; CHERVET ; LECLERCQ ; VILLEGAS ; BECARIE ; CHIABAUT ; LEJRI ; LAVANDIER ; MARQUIS-FAVRE ; TROLLE ; PELLET ; TROUDE ; NGUYEN ; BRUFFERT
Résumé / Abstract
Le projet CITEDYNE a pour objectif la création d'un outil de simulation complet permettant l'analyse de l'impact de projets d'aménagements urbains sur le trafic routier et les désagréments qu'il induit d'un point de vue de l'environnement sonore et de la qualité de l'air. La valeur ajoutée de ce projet réside dans la prise en compte des émissions sonores et de polluants au niveau de chaque véhicule présent dans le quartier étudié. Cette approche permet d'une part une simulation fine des émissions de polluants et leur dispersion en milieu urbain et d'autre part, la synthèse, la propagation et l'auralisation des signaux sources de bruit de chaque véhicule pour obtenir le champ sonore en tout point du quartier. Séparés en cinq tâches distinctes, les travaux menés au cours de ce projet sont décrits dans ce document sous la forme de cinq chapitres. Un premier chapitre décrit les améliorations apportées au modèle de simulation de trafic SymuVia afin de fournir les données nécessaires en entrée des modèles de simulation de pollution atmosphérique et de l'environnement acoustique. Le second chapitre aborde l'étude du comportement des véhicules à basses vitesses afin de modéliser plus finement les émissions de polluants. Le troisième chapitre concerne la prise en compte de la diffusion par les façades et de l'encombrement des rues sur la propagation acoustique. Le quatrième chapitre décrit le système de données mis en place assurer la compatibilité de modèle de simulation de trafic SymuVia avec le logiciel de simulation acoustique MithraSON ainsi que l'étude des indicateurs acoustiques dynamiques permettant une caractérisation plus précise du champ sonore en milieu urbain. Enfin, le dernier chapitre montre l'application de l'outil développé à un cas réaliste. Deux aménagements du quartier du Tonkin à Villeurbanne sont analysés d'un point de vue acoustique et pollution, puis différents indicateurs dynamiques sont analysés au travers d'une campagne de test psychoacoustique afin de déterminer leur importance dans l'évaluation de la gêne ressentie par les riverains.

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