Comment établir le diagnostic énergie émissions des mobilités d'une région urbaine ? Réflexion autour de la mise en place du DEEM (Diagnostic Energie Emissions des mobilités) en France
VERRY ; HIVERT
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
VERRY ; HIVERT
Résumé / Abstract
Faces aux enjeux énergétiques et climatiques, les villes ont besoin de mieux connaître les impacts environnementaux des mobilités afin de mener les évaluations des politiques de transport qu'elles entreprennent pour orienter ces mobilités. Afin d'identifier les enjeux, leviers et marges de manoeuvre liées aux politiques de planification urbaine, des diagnostics exhaustifs sont à réaliser. Ces diagnostics, reliant les déterminants de la mobilité à ses impacts, permettent, outre leur rôle d'inventaire des consommations énergétiques et des émissions de polluants actuelles, de simuler les consommations et émissions futures, dans une approche d'ensemble intégrant les mobilités des personnes et des biens. La question est de savoir comment produire ces diagnostics sachant que ces outils doivent être capables de s'adapter aux contextes locaux tout en gardant leur pertinence et leur cohérence. L'objectif de cette communication est de montrer en quoi la démarche DEEM initiée en France peut enrichir les réflexions sur la constitution de tels instruments et l'appropriation de telles démarches dans des contextes de pays en développement et d'économies émergentes. L'idée principale développée ici est qu'il faut relier les questions de diagnostic environnemental aux enjeux de mobilité. Une première partie explicite la démarche DEEM, fondée en partie sur des données individuelles issues d'enquêtes ménages déplacements, en rappelant les objectifs de ce type d'évaluation. La seconde partie est centrée sur la description méthodologique de l'outil. Enfin une troisième partie ouvre la discussion sur l'adaptation d'une telle démarche au contexte de pays émergents, selon les données de mobilité dont ils disposent.