Etudier la traversée de rue en environnements virtuels : Informations auditives et sentiment de présence
Investigating street crossing in virtual environments: Auditory information and presence
RODRIGUES ; LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
RODRIGUES ; LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE
Résumé / Abstract
A l’aide d’un environnement virtuel, l’objectif de ce travail était d’étudier l’importance des informations sonores dans le cadre d’une tâche de traversée de rue. Pour ce faire, une expérimentation a été menée sur un simulateur interactif et immersif. Quatre contextes auditifs ont été utilisés : (1) aucun son ; (2) seulement les sons liés aux véhicules simulés ; (3) seulement des sons ambiants de type 'circulation urbaine' ; et (4) les sons des véhicules + les sons ambiants. Deux groupes de participants (jeunes vs. âgés) ont pris part à l’expérimentation. Le principal résultat indique une diminution significative du pourcentage de traversées sûres (i.e., marge de sécurité > 1.5 s) lorsqu’aucune information auditive n’est fournie aux participants, par rapport à toutes les autres conditions sonores, et ceci quel que soit le groupe d’âge. Les analyses semblent également écarter l’utilité des informations auditives spécifiquement liées aux véhicules simulés pour accomplir correctement la tâche, par l’absence de différence significative entre les trois conditions sonores. Les résultats observés sont discutés en rapport aux notions de focus attentionnel et de sentiment de présence, en soulignant l’intérêt méthodologique de présenter des informations auditives aux participants d’une tâche de traversée de rue sur simulateur.