Influence de la température sur le comportement des armatures métalliques de génie civil- Participation à la mise au point de protocoles expérimentaux
MARTIN-BARRIBAUD
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
MARTIN-BARRIBAUD
Résumé / Abstract
L’objectif de ce stage consistait à élaborer trois systèmes de chauffages pour les armatures actives et passives du béton afin de comprendre l’impact de la température sur les armatures acier en fonction de l’élévation de celle-ci. En parallèle, une recherche bibliographique a été menée pour comprendre l’influence de l’évolution de la température sur les armatures et le béton.
La bibliographie a permis de comprendre le comportement en traction des armatures passives et actives du béton. Grâce à la littérature, on peut certifier que l’augmentation en température favorise une diminution des caractéristiques des armatures seules ainsi que du béton. En revanche, peu d’études se sont penchées sur le comportement l’interface acier/béton à haute température. On sait cependant que la corrosion est plus faible sous de hautes températures car l'interaction de l'hydrogène avec le réseau diminue quand la température augmente.
La seconde partie consistait donc à mettre en place les différents systèmes de chauffages. En ce qui concerne le chauffage des échantillons Pull-Out, les différents essais ont montré que l’on pouvait établir une équation de droite permettant de relier la température de consigne et celle mesurée à coeur. Le second système portait sur les armatures seules. Le four en silicone est plus simple d’utilisation et sa précision est plus précise. On obtient des amplitudes qui varient de quelques degrés à peines. Les valeurs sont récapitulées dans un tableau 5. Pour la relaxation, le peu d’essais accompli empêche de présenter une équation fiable.