Influence du type de simulateur de conduite sur les réponses des conducteurs
ROSEY ; AUBERLET
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
ROSEY ; AUBERLET
Résumé / Abstract
Les simulateurs de conduite sont souvent utilisés pour évaluer les aménagements (e.g., Jamson et al., 2008), l’influence de la fatigue (e.g., Philip et al., 2005) ou de l’alcool (e.g., Meskali, 2005). Très peu d’études ont été réalisées sur l’influence du type de simulateur sur les réponses des conducteurs, même si le fait d’avoir une cabine complète ou pas et des niveaux de contrôle différents semble influencer les comportements ou les performances (Burnettet al., 2007).
Dans le cadre du projet Predit-Sari, nous avons réalisé deux expérimentations afin de déterminer si le type de simulateur utilisé influençait les réponses des conducteurs et dans quelle mesure.
Dans la première, les participants ont eut à franchir un sommet-de-côte aménagé (i.e., accotement revêtu vs dispositif audio-tactile) sur un simulateur à cabine complète à base fixe (42 participants, citröen xantia) ou à base dynamique (36 participants, Peugeot 206). Quel que soit le type de simulateur, les deux aménagements recentraient les participants au centre de leur voie au moment du franchissement du sommet-de-côte. Le dispositif audio-tactile ressort être le plus efficace. Sur le simulateur à base fixe les participants circulaient moins proche de l’axe de la route que ceux sur le simulateur à base dynamique.
Dans la deuxième, les participants ont eut à franchir des intersections équipées d’un panneau à message variable pour la route principale (150m avant le début de l’intersection) sur un simulateur de table (23 participants, volant et pédalier logitech, 3 écrans PC en arc de cercle) ou sur un simulateur cabine complète à base fixe (24 participants, Renault espace). Quel que soit le type de simulateur, les participants avaient les mêmes positions latérales et actionnaient pareillement la pédale d’accélérateur, mais ils conduisaient plus rapidement sur le simulateur de table que sur le simulateur à cabine complète.