Long-term material performance checked on world’s oldest UHPFRC road bridges at Bourg-Lès-Valence
TOUTLEMONDE ; ROENELLE ; HAJAR ; SIMON ; LAPEYRERE ; MARTIN ; RAMANICH ; BARON
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
TOUTLEMONDE ; ROENELLE ; HAJAR ; SIMON ; LAPEYRERE ; MARTIN ; RAMANICH ; BARON
Résumé / Abstract
Les passages supérieurs OA4 et OA6 sur la déviation de Bourg-lès-Valence dans le Sud-est de la France sont les plus anciens ponts routiers du monde en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Ils ont été construits en 2001. Depuis leur mise en service en 2002, aucune opération de maintenance importante n’a été effectuée. A 10 ans, les ouvrages ont fait l’objet d’une inspection détaillée, leur flèche a été mesurée et des carottes ont été prélevées dans l’entretoise d’about d’un des ponts pour évaluer leur état à long terme. Malgré la corrosion superficielle des fibres visible en sous-face des extrémités des talons des poutres, où l’environnement est humide, les fibres sont saines dans tout le volume des cylindres carottés, confirmant la durabilité potentielle élevée du BFUP. En se basant sur les mesures réalisées sur les carottes, l’article détaille les performances issues des essais réalisés sur le matériau âgé de 12 ans, par comparaison aux valeurs de contrôle lors de la construction, et conclut sur le retour d’expérience ainsi obtenu.