Etude électrophysiologique et comportementale du traitement de l'information lors de l'utilisation d'un système anticollision en conduite automobile simulée
FRANCOIS ; FORT ; NAVARRO
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
FRANCOIS ; FORT ; NAVARRO
Résumé / Abstract
Le nombre de systèmes anticollision frontale est en forte augmentation sur le marché de l’automobile. Cependant, leur impact sur le traitement de l’information par le conducteur n’a pas encore été très étudié. De plus, l’inattention est un facteur contributif dans la plupart des collisions frontales, mais on ne sait pas si ces systèmes sont réellement bénéfiques dans ces situations. Seize hommes ont alterné en conduite simulée des parcours avec ou sans le système, et en conduite seule ou en état d’inattention. Leur tâche était de suivre une moto et de lever le pied de l’accélérateur lorsque celle-ci freinait. Les résultats ont révélé que la présence du système permet une meilleure anticipation, des réactions plus rapides, et un traitement cognitif plus précoce. L’inattention ralentit les réactions des conducteurs, et diminue les ressources visuelles et cognitives allouées à la tâche. Les données montrent que les conducteurs inattentifs bénéficient de la présence du système de manière plus nuancée que les conducteurs en conduite seule. C’est un facteur important à prendre en compte dans l’évaluation des systèmes d’alerte anticollision.