Projet AVIMOTO – Améliorer la Visibilité des Motocycles. Rapport final, convention de recherche Ifsttar-Fondation MAIF
CAVALLO ; RANCHET ; PINTO ; ESPIE ; VIENNE ; DANG
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CAVALLO ; RANCHET ; PINTO ; ESPIE ; VIENNE ; DANG
Résumé / Abstract
Les deux expérimentations réalisées dans le cadre du présent projet ont permis d'apporter des éléments de réponse quant à la possibilité d'améliorer la perception des motocycles par les automobilistes. Nous avons cherché à pallier les deux erreurs perceptives les plus fréquentes commises par les automobilistes quand ils interagissent avec des motocyclistes, à savoir la mauvaise perception du mouvement menant à une surestimation du temps disponible face au motocycle approchant, et la non-détection ou détection tardive du motocycle. Nous avons montré que la perception du mouvement (et du temps d'arrivée) du motocycle en conditions nocturnes et crépusculaires est notablement améliorée par l'agrandissement des dimensions apparentes du motocycle. Cet agrandissement a été obtenu par une configuration frontale constitué d'un feu central, de deux feux supplémentaires sur la fourche et d'un feu supplémentaire sur le casque du motard. En conditions diurnes, en revanche, cette configuration accentuant la dimension verticale du motocycle n'apporte pas de gain par rapport au feu central standard qui est simultanément visible avec la silhouette du motocycle. En ce qui concerne la détectabilité des motocycles, nos résultats suggèrent qu'un codage de couleur jaune est particulièrement bénéfique lorsqu'il est associé à un feu supplémentaire positionné en hauteur, c'est-à-dire sur le casque du motocycliste, ou alors s'il fait partie d'une configuration verticale plus complète comprenant non seulement un feu sur le casque, mais aussi des feux sur la fourche et formant ainsi une "gestalt" facilement reconnaissable. D'autres travaux devront préciser si les feux sur la fourche sont indispensables pour obtenir une meilleure conspicuité du motocycle. En termes d'application, nos résultats suggèrent un aménagement ergonomique des feux avant de moto qui réunit les avantages des deux configurations les plus performantes: un arrangement vertical de couleur jaune, constitué d'un feu central, de deux feux sur la fourche et d'un feu sur le casque du motocycliste. Cette configuration est sans doute la plus efficace en conditions nocturnes et crépusculaires. Des travaux ultérieurs devront déterminer si des feux sur la fourche du motocycle sont nécessaires ou non en condition diurne. Si cela n'est pas le cas, un allumage partiel de la configuration pourrait être envisagé en fonction des conditions d'illumination.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR