Ports de Paris : un pilote du développement logistique de la métropole ?

RAIMBAULT

Type de document
CONFERENCE INVITEE (INV)
Langue
francais
Auteur
RAIMBAULT
Résumé / Abstract
Ports de Paris est l’établissement public d’Etat gestionnaire et propriétaire des 1000 ha de terrains portuaires d’Île-de-France. Sa mission de service public consiste principalement à commercialiser ces terrains de façon à développer le transport fluvial. Sa fonction est donc fondamentalement celle d’un aménageur de zones d’activités dont la particularité est d’avoir un accès fluvial et parfois des équipements multimodaux. Les activités logistiques sont dans ce cadre apparues comme un secteur stratégique. Un million de m² d’entrepôts a ainsi été érigé au sein de certains ports dits ‘plateformes multimodales ‘. Le développement d’activités logistiques en Île-de-France a essentiellement lieu au sein de simples zones d’activités aménagées à l’échelle des communes. Il s’ensuit une consommation foncière non-négligeable et un certain nombre de nuisances. Cette géographie logistique a été peu à peu dénoncée. L’absence d’une régulation des implantations logistiques structurée à l’échelle régionale a été pointée comme l’une de ses causes. Cette situation, analysée comme une ‘ingouvernabilité métropolitaine’, est donc apparue comme un problème public, notamment pour le conseil régional d’Île-de-France. Ce dernier forme alors le dessein d’aménager la métropole logistique par la planification d’un nombre limité de plateformes multimodales, solution peu à peu érigée en paradigme . Or les principales plateformes mis en exergue s’avèrent être les grands ports fluviaux, les ‘plateformes multimodales’ de Ports de Paris. En effet, le pouvoir régional n’a ni les compétences ni les capacités de mettre en œuvre un schéma logistique. Or, par sa mission d’aménagement, Ports de Paris est l’un des seuls établissements publics pouvant concrètement le faire. Ainsi, il semblerait qu’un partage des rôles entre le conseil régional, condamné à ‘gouverner mou’ et Ports de Paris, en capacité de ‘gouverner dur’ se dessine. De plus, l’ambitieux projet portuaire ‘axe Seine’ conforte la place de Ports de Paris comme acteur du développement logistique de la métropole, et fait du projet de port d’Achères le plus grand projet logistique de la région. Par une analyse centrée sur les systèmes de pouvoirs à l’œuvre dans les projets logistiques franciliens, nous souhaitons tester cette hypothèse d’une mutation de Ports de Paris vers un rôle de pilotage du développement logistique métropolitain. L’idée que les agences d’Etat joueraient un rôle crucial dans la gouvernance de la région et qu’un ‘rescaling’ des Etats à l’échelle métropolitaine serait à l’œuvre, trouverait peut-être ici un exemple supplémentaire.

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