Des flux aux lieux : les mutations de la régulation publique de la logistique
RAIMBAULT
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
RAIMBAULT
Résumé / Abstract
La logistique correspond à un large spectre d’activités économiques prenant en charge les flux de marchandises nécessaires au système économique contemporain. Ces activités, comme toutes les activités économiques, sont régulées par divers formes d’action publique. Jusqu'aux années 1980, les flux de marchandises étaient encore extrêmement encadrés en France et en Europe voire organisés sous forme de service public. Or, la dérégulation du transport qui s’ensuivit a rebattu les cartes de la régulation publique des activités logistiques. Ces régulations n’ont pas disparu mais ont muté. L’hypothèse que nous soutenons est que l’on est passé d’un système de régulations publiques portant avant tout sur les flux logistiques, c’est-à-dire sur la production des services logistiques, à un système de régulations portant avant tout, et de diverses manières, sur la production et la gestion des lieux logistiques et de leurs impacts locaux. Les organisations logistiques actuelles se sont constituées dans le contexte de dérégulation des systèmes de transport. Cependant, leur développement entraîne une forte dynamique d’implantations logistiques. Il pose localement d’importants enjeux territoriaux qui appellent en retour des régulations publiques nouvelles. Les régulations publiques concernant les activités logistiques se recomposent ainsi autour de la production des espaces logistiques. Cette recomposition promeut l’industrie de l’aménagement et de l’immobilier logistique comme un acteur clé du secteur logistique, ce qui tend à éloigner les enjeux de production des services logistiques des sphères publiques.