Ex-ante assessment of a speed limit reducing operation: A data-driven approach

ARON ; SEIDOWSKY ; COHEN

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
ARON ; SEIDOWSKY ; COHEN
Résumé / Abstract
Les décisions de réduction de la limite de vitesse ont souvent conduit à une baisse du nombre des accidents corporels, le niveau de la baisse dépendant des vitesses, limites et pratiquées, avant et après l’introduction de la nouvelle mesure, des conditions de trafic, des types des accidents. Cette contribution vise à présenter l’évaluation a priori de l’impact sur le nombre des accidents corporels, d’une réduction de la limite de vitesse de 20 km/h sur huit autoroutes autour de Lille au nord de la France. Quatre étapes sont nécessaires pour établir une prévision du nombre des accidents : l’analyse des accidents survenus avant l’application de la mesure, l’analyse des conditions de trafic (vitesse, concentration) avant, la prévision des conditions de trafic futures, la spécification et l’utilisation des liens accidents-vitesse et accidents-concentration de façon à estimer l’évolution prévisible des nombres d’accidents. Les résultats prédisent une réduction du nombre des accidents, réduction qui est sensible aux différentes hypothèses que l’on peut formuler.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR