Estimating Travel Time Distribution for Reliability Analysis
ARON ; BHOURI ; GUESSOUS
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
ARON ; BHOURI ; GUESSOUS
Résumé / Abstract
Avec la croissance de la mobilité et des encombrements, les usagers sont plus sensibles à la variabilité du temps de trajet. En conséquence, la fiabilité du temps de trajet est devenue un critère de performance des réseaux de transport. Diverses mesures de performance ont été proposées pour quantifier cette fiabilité. Beaucoup de ces indicateurs sont fondés sur des quantiles de la distribution du temps de trajet. Une bonne connaissance de cette distribution est nécessaire pour estimer correctement ces quantiles. S'il n'y avait pas de congestion, la loi Normale pourrait modéliser les temps de trajet. Cependant le phénomène de congestion entraîne une distorsion, une autre distribution est nécessaire pour modéliser le temps de trajet. Différentes distributions sont présentées, dans la littérature scientifique, comme les plus aptes à modéliser les temps de trajet. Dans cette communication, l'impact de l'utilisation de distributions du temps de parcours individuelles ou agrégées sur une période est discuté ; sont comparées six distributions statistiques, soit les lois Lognormale, Gamma, Burr, Weibull, un mélange de deux lois normales, et un mélange de deux lois Gamma. Les tests et discussions sur la validité de chacune de ces lois pour modéliser les temps de trajet, donc calculer leur fiabilité, sont menés sur la base de
données collectées en 2002 sur la section commune des autoroutes péri-urbaines A4-A86 à l'est de Paris.