Control of Bridge Structures with Semi-active Tuned Mass Damper
BEN MEKKI ; BOURQUIN ; MACERI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
BEN MEKKI ; BOURQUIN ; MACERI
Résumé / Abstract
Les amortisseurs de masse accordés (PTM) sont largement utilisés dans le génie civil. Le fonctionnement de cet appareil dépend des paramètres d'état et donc l'évolution du pont peut tirer vers le bas l'efficacité de ce type de dispositif. L'amortisseur actif de masse accordé (ATMD) a été exploré largement pour des applications dans le contrôle de la réponse d'amortissement des ponts en cours de construction. Cet article présente un nouveau contrôle semi-actif basé sur un dispositif électromécanique. Cet outil semi-actif est constitué d'un pendule couplé à un alternateur. L'alternateur transforme l'énergie mécanique du pendule oscillant en énergie électrique destinée à être dissipée par une résistance extérieure par l'intermédiaire de l'effet Joule. Afin d'amortir le mode de torsion d'un pont au cours de phases successives de la construction, l'actionneur électromécanique est relié au pont et ses paramètres ont été modifiés en temps réel en utilisant une nouvelle loi de commande semi-active. Cette loi de commande, une fois appliquée à la résistance, permet de modifier en temps réel les coefficients d'amortissement et la raideur de la DMT dans le but d'obtenir une configuration optimale de l'actionneur à chaque étape de la construction. Les validations expérimentales et numériques sur un pont à petite échelle de comportement dynamique confirment l'intérêt de la démarche.
Source
Mechanics, Models and Methods in Civil Engineering, pp. 453-463 p.
Editeur
SPRINGER