Désordres de l'autoroute A20 Châteauroux - Analyse et retour d'expérience pour les terrassements

Disorders of highway A20 Châteauroux - Analysis and feedback for earthworks

BOUSSAFIR ; MATHON

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BOUSSAFIR ; MATHON
Résumé / Abstract
Le contournement de Châteauroux dans le département de l’Indre (36) traverse des formations d’âge Tertiaire et Secondaire. Le tracé de l’autoroute A20 a fait l’objet d’études de reconnaissance classiques et les travaux ont permis d’ouvrir la chaussée dans des conditions satisfaisantes. Néanmoins, moins de 10 ans après cette ouverture, sont apparues les premières déformations dans les sections en déblais, se manifestant sous la forme d’ondulation de grandes amplitudes. Ces déformations se sont petit à petit amplifiées jusqu’à obliger à restreindre la limitation de vitesse pour les poids lourds de 110 à 90 km/h. Une expertise menée dans le cadre de la programmation d’investissement de la maîtrise d’ouvrage a permis de mettre en évidence la présence d’argiles surconsolidées qui après décaissement des déblais et suite à l’augmentation des teneurs en eau par infiltration au niveau des bords de chaussées ont pu exprimer leur potentiel de gonflement. Les enseignements tirés de cette expertise permettent aujourd’hui de recommander d’étudier dans les sections de déblais de hauteur supérieure à 5 mètres, les pressions de gonflement des argiles lorsqu’elles constituent la future Partie Supérieure des Terrassements, chose qui n’est pas pratiquée aujourd’hui dans les études traditionnelles.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR