Modelling of water flow and prediction of water depth on runways
GERTHOFFERT ; BOUTELDJA ; CEREZO ; GARNIER DE BOISGROLLIER
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
GERTHOFFERT ; BOUTELDJA ; CEREZO ; GARNIER DE BOISGROLLIER
Résumé / Abstract
L’adhérence des pistes aéronautiques peut être fortement réduite en présence d’eau. De fortes hauteurs d’eau peuvent provoquer l’aquaplanage, réduisant l’adhérence à zéro. Afin de garantir la sécurité des opérations aériennes, les équipages doivent être informés de l’état de surface des pistes. En présence d’eau, les performances des avions sont calculées à partir de la hauteur d’eau et la surface contaminée. Cependant, évaluer une hauteur d’eau et une surface contaminée sur toute la longueur et la largeur de la piste est particulièrement délicat en raison de l’absence d’outils et de méthodes, mais également de la rapidité de l’évolution du phénomène. Cet article présente une méthode et un outil développé pour répondre à cette difficulté. Un modèle routier a été adapté afin de modéliser les lignes d’écoulement sur une piste à partir de ses caractéristiques géométriques et de surface, et de prédire les hauteurs d’eau pendant les épisodes pluvieux. L’outil développé dans le cadre de ce projet permet d’alerter le superviseur de piste sur le moment et le lieu où l’accumulation d’eau devient dangereuse.