Modelling of aircraft braking coefficient from IMAG friction measurements

GERTHOFFERT ; GROSJEAN ; CEREZO ; DO

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
GERTHOFFERT ; GROSJEAN ; CEREZO ; DO
Résumé / Abstract
Les performances de freinage des avions sont fortement dépendantes de l’état de surface des pistes, qui peut être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Les appareils de mesure du frottement sont un outil largement utilisé pour caractériser cet état de surface. Afin de pouvoir fournir aux équipages des informations pertinentes pour calculer leurs performances opérationnelles, les résultats de mesure des appareils de mesure du frottement doivent être représentatifs des coefficients de frottement des avions. Cependant, les résultats des mesures de frottement sont dépendants de la vitesse, la masse, la charge, les dimensions des pneumatiques et leur pression de gonflage… L’effet d’échelle existant entre les appareils de mesure du frottement et les avions expliquent que le coefficient de frottement mesuré soit différent de celui ressenti par les avions. Cet article présente une méthode qui a pour objectif de résoudre ce problème d’échelle, afin de rendre plus fiable la prévision des coefficients de frottement des avions à partir des mesures des appareils au sol. Les travaux s’appuient sur le modèle ESDU, qui est une référence reconnue. L’objectif est d’ajuster – à l’aide du modèle – les coefficients de frottement mesurés aux caractéristiques des avions telles que la vitesse, la masse et la pression des pneumatiques. Cette approche s’appuie sur l’utilisation de l’appareil de mesure IMAG et est testée sur les résultats du JWRFMP.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR