Indicators for roads LCA including pavement durability

JULLIEN ; CEREZO

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
JULLIEN ; CEREZO
Résumé / Abstract
L’ACV est utilisée depuis plus d’une décennie au cours des différentes phases d’un projet et en considérant différentes échelles : avant-projet, construction, service. Au cours de cette période, des expérimentations ont été réalisées afin de caractériser la durabilité de certaines solutions techniques et le niveau de service obtenu. Ces expérimentations ont permis de collecter de nombreuses données environnementales concernant les ressources naturelles et les consommations d’énergie, ainsi que les rejets dans l’environnement générés par les procédés de fabrication et de mise en œuvre de ces matériaux (terrassements, enrobés, etc.). Actuellement, des bases de données d’ACV et d’ICV concernant les terrassements et les couches de structures routières pendant la phase de construction et de maintenance sont disponibles (http://ofrir2.ifsttar.fr). A la même époque, la sécurité routière est devenue un enjeu national en France et des méthodes de suivi des réseaux routiers ont été proposées. Ce papier propose un cadre commun de gestion des infrastructures routières en prenant en compte les phases de construction, de maintenance, d’exploitation en utilisant des indicateurs environnementaux (ACV) et de sécurité routière.

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