Relationship between road infrastructure characteristics and accidents on highways
CEREZO ; CONCHE ; SANZ
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
CEREZO ; CONCHE ; SANZ
Résumé / Abstract
Cette étude vise à caractériser le lien entre les accidents sur autoroutes et les caractéristiques de l'infrastructure afin de compléter les connaissances actuelles. Cette étude a été menée sur le réseau d'ASF en considérant plus de 1000 km de route. Les accidents matériels et corporels s'étant produits entre 2003 et 2010 ont été collectés. Dans un premier temps, une base de données a été constituée et le respect des règles de conception a été vérifié, ainsi que sa représentativité vis-à-vis des caractéristiques habituelles des autoroutes. Dans un second temps, le réseau est divisé en sections homogènes du point de vue de leurs caractéristiques qui sont ensuite agrégées par classes. Les taux d'accidents sont calculés sur ces différentes classes. Des analyses statistiques montrent la corrélation entre certains paramètres de l'infrastructure et les accidents. Ainsi, les pentes supérieures à 4% présentent un niveau de risque élevé pour les usagers et les véhicules poids lourds sont majoritairement impliqués dans les accidents en rampes. De même, les courbes à gauche semblent être plus dangereuses que les courbes à droite ou les lignes droites. Pour conclure, les résultats de cette étude confirment de manière objective certaines connaissances des experts en sécurité routière.

