Influence du polissage par le trafic sur l'évolution de l'adhérence des chaussées : rapport d'avancement de thèse, période septembre 2005 mars 2006
TANG
Type de document
RAPPORT D'ETUDE
Langue
français
Auteur
TANG
Résumé / Abstract
Une des conséquences de la hausse du trafic routier est le polissage de plus en plus précoce des revêtements de chaussée. Ce polissage conduit à une diminution de plus en plus précoce du potentiel d'adhérence. Les variations climatiques et le vieillissement naturel des chaussées participent aussi, en grande partie, à l'évolution de ce potentiel d'adhérence. Cette baisse du potentiel d'adhérence a des conséquences sur la sécurité des usagers de la route en temps de pluie ou en présence de polluant sur la chaussée. Les chaussées polies s'avèrent être très dangereuses, car elles ont des potentiels d'adhérence très faibles et, par conséquent, conduisent à une absence du pouvoir de contrôle du véhicule en situation d'urgence. Dans ce contexte, il s'avère nécessaire d'avoir la possibilité de prévoir l'évolution de l'adhérence pendant toute la durée de mise en service de la chaussée. La maîtrise de l'évolution de l'adhérence est nécessaire pour l'anticipation de l'entretien, l'optimisation du choix des matériaux et de la formulation du revêtement pour maintenir une bonne adhérence de la chaussée pendant toute sa durée de vie, ceci, vis à vis de la sécurité des usagers de la route. Le trafic de poids lourds est identifié comme étant le principal facteur mécanique polisseur des revêtements. L'objectif de ce travail est de lier ce trafic de poids lourds prévu sur un nouveau revêtement de chaussée et l'évolution future du potentiel d'adhérence. Pour cela, nous avons mis en place un essai de polissage pour les enrobés et les granulats. L'essai en question, peut simuler les effets du trafic, notamment le décapage et le polissage d'une manière réaliste. Dans ce rapport, la première partie va se consacrer à une revue bibliographique résumant quelques travaux effectués dans le domaine de l'adhérence des revêtements de chaussée et rappeler quelques notions physiques liées à cette dernière. La seconde partie nous permettra d'exposer notre travail dans le domaine de l'évolution de l'adhérence des chaussées par le polissage via l'utilisation d'un nouvel outil qui est la machine Wehner & Schulze. Cette est utilisée pour la première fois en France pour ce type d'application. Nous tenterons de voir l'influence d'un certain nombre de paramètres, tels que la formulation, le vieillissement le compactage, etc., dans l'évolution du potentiel d'adhérence des chaussées. Dans la dernière partie nous tenterons de proposer une loi d'évolution empirique issue de l'observation des résultats de campagne d'essais. Les coefficients de cette loi d'évolution vont être reliés aux paramètres de formulation des enrobés (PSV, granulométrie, pourcentage de liant). Ainsi, connaissent ses paramètres de formulation d'une chaussée donnée, il devrait être possible, grâce à ces résultats, de prédire l'évolution de son potentiel d'adhérence..