Impact du cadrage des messages de prévention sur la vitesse des automobilistes
DELHOMME ; CHAURAND ; BOSSART
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
DELHOMME ; CHAURAND ; BOSSART
Résumé / Abstract
Les excès de vitesse sur route font partie des infractions les plus fréquentes, et sont l’un des principaux facteurs expliquant les accidents (SafetyNet, 2009). Pour diminuer le nombre d’excès de vitesse, outre des sanctions et des campagnes de prévention, les autorités mettent en place des actions de prévention directes, par l’affichage de messages sur des panneaux à message variable sur les autoroutes (PMV ; Meyer & Delhomme, 2000). Cependant, l’efficacité de ces messages de prévention dépend d’un certain nombre de facteurs, en particulier du cadrage du message en termes de gains et de pertes. En effet, pour un automobiliste, réduire sa vitesse sur la route constitue un comportement préventif permettant de réduire certains risques (tels que les risques d’accidents), et pour promouvoir ce type de comportement préventif, le cadrage 'gain' devrait être plus efficace que le cadrage 'perte' (Haddad & Delhomme, 2006; O’Keefe & Jensen, 2006 ; Rothman & Salovey, 1997; Tversky & Kahneman, 1981). Néanmoins, les contraintes d’affichage de ces messages sur les PMV exigent des messages très courts, de l’ordre du slogan. Nous avons mené une étude pour déterminer si de tels messages permettaient de faire apparaître un effet du cadrage sur la vitesse, dans un contexte écologique de conduite sur autoroute. Quatre messages sur les risques associés aux excès de vitesse étaient affichés sur un panneau d’affichage surplombant une autoroute à 4 voies très fréquentée, limitée à 130 km/h, au cours d’un week-end. Les messages différaient dans leur orientation (gain vs. perte) et dans leur thème (accident vs. consommation de carburant). La vitesse réelle des automobilistes était enregistrée 2 km après le panneau (6486 vitesses relevées). Les résultats montrent que la vitesse était inférieure quand un message était affiché que quand il n’y en avait pas, et quand le message était cadré positivement plutôt que négativement. Ces effets sont plus forts sur les voies de gauche (voies de dépassement). Les implications pour les campagnes de prévention futures sont discutées.