Accidents sur le réseau autoroutier ASF, Faits et tendances, 2007-2011

MINTSA-EYA ; MARTIN

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MINTSA-EYA ; MARTIN
Résumé / Abstract
L’objectif de cette synthèse est de suivre l’accidentologie observée sur le réseau autoroutier des Autoroutes du Sud de la France (ASF) pour la période couvrant les années 2007 à 2011. Ce document présente la répartition des accidents selon des critères variés tels que le moment de survenue de l’accident, le type de sortie de chaussée en accotement ou Terre Plein Central, le profil de la chaussée ou encore le nombre de voies. De plus, les données traitées offrent la possibilité d’évaluer la proportion d’accidents corporels et mortels dans les différentes situations décrites. Considérer les informations sur une durée de 5 ans permet d’identifier des événements particuliers qui surviennent la dernière année de la période, de les comparer à ce qui s’est produit en moyenne lors des 4 années précédentes et de voir des tendances plus habituelles. Ainsi, en 2011, le nombre de tués est nettement plus élevé que ce qui est observé les années précédentes. Cette augmentation touche deux types d’accidents mortels : les ‘gros’ accidents (accidents où plus de 3 personnes sont décédées) et les accidents où une seule personne est décédée. Globalement, d’une année sur l’autre, les éléments qui caractérisent les accidents varient peu. Par exemple, les proportions d’accidents corporels et mortels sont plus élevées quand un poids-lourd est impliqué ; les autoroutes situées en périphéries des grandes villes sont les plus chargées et ont un nombre élevé d’accidents par km. Les différents critères d’observation sont regroupés en 9 parties dans le rapport : la première partie produit des résultats généraux, puis viennent une série de statistiques déclinées selon les différents critères d'observation et la dernière partie donne les chiffres par direction régionale, autoroute et district. Une section concerne aussi les scénarios d’accident. Même si certains cas sont relativement rares, ils décrivent des circonstances d’accidents qui intéressent plus particulièrement les sociétés autoroutières. Il s’agit par exemple de conditions d’accidents surprenantes pour ce type de route telles que la présence d’un piéton sur la chaussée ou la présence d’un véhicule roulant à contresens. Sur les autoroutes ASF, un peu moins d’un accident sur cinq est corporel. Cette synthèse et le rapport joint en annexe détaillent ce résultat général et permettent de voir où, quand et sous quelles circonstances cette mesure varie., RAPPORT DE SYNTHESE

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