Influence of built environment on pedestrian's crossing decision
GRANIE ; BRENAC ; MONTEL ; MILLOT ; COQUELET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
GRANIE ; BRENAC ; MONTEL ; MILLOT ; COQUELET
Résumé / Abstract
L'objectif de cette étude expérimentale est d'identifier la différenciation faite par les piétons, dans leur décision de traversée, entre différents milieux urbains, notamment en termes de perception du confort et de la sécurité de marche. Cette expérience vise en outre à identifier les caractéristiques environnementales que les piétons prennent en compte et les inférences qu'ils développent et utilisent pour expliquer leur décision de traversée de rue. Un jeu de photographies présentant cinq environnements différents (centre-ville, quartier résidentiel, grand ensemble de périphérie, zone commerciale à la périphérie et zone rurale) ont été présentés à 77 participants répartis en trois groupes d'âge (pré- adolescents, jeunes et adultes d'âge moyen). Leur décision de traversée ou non, leur perception du confort et de la sécurité, et les éléments qu'ils prennent en compte pour prendre une décision ont été collectés pour chaque environnement présenté. Les résultats quantitatifs montrent les perceptions du confort et de la sécurité des espaces publics, en termes de déplacement piéton, varient largement avec les environnements urbains. De plus, la décision de traversée varie de façon significative selon l'environnement. Les piétons étaient significativement plus enclins à prendre la décision de traverser dans le centre- ville que dans les autres sites présentés. L'analyse qualitative des entretiens montre que la présence et la fonction du bâti, la qualité des trottoirs et les places de stationnement sont des facteurs clés pour expliquer leur décision de traversée, en leur permettant de déduire la densité de piétons et de la circulation et la vitesse du véhicule.
Source
Accident Analysis and Prevention, num. 67, pp. 75-85 p.
Editeur
ELSEVIER