Fret ferroviaire diffus : un nouveau modèle d'organisation fondé sur la demande (PREDIT)

DUONG ; ABELLAN ; BEYER ; BRANCOURT ; LE BRIS ; MATTIUZZO, ; SANTOUL ; VIALLON ; BEYER ; ABELLAN

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DUONG ; ABELLAN ; BEYER ; BRANCOURT ; LE BRIS ; MATTIUZZO, ; SANTOUL ; VIALLON ; BEYER ; ABELLAN
Résumé / Abstract
L'hypothèse de départ se fonde sur la conviction que si l'offre ferroviaire doit être fondamentalement revisitée et intégrer les évolutions technologiques et organisationnelles, autour desquelles se réalisent les recherches du PREDIT, il n'y aura pas de solution durable si l'offre mise en oeuvre ne s'appuie pas sur la demande réelle de transport des entreprises et sur les logiques de leur supply chains et ne s'ancre pas sur la réalité des tissus économiques des territoires. Le système ferroviaire est un système fortement structuré et homogène, mais qui ne peut fonctionner en circuit fermé et doit fonctionner en étroite interface avec les utilisateurs du système, c'est à dire les entreprises et leurs spécificités logistiques. C'est la réponse à leurs besoins qui fonde la légitimité du fret ferroviaire, dans un contexte fortement concurrentiel et non le fonctionnement technique du système ferroviaire en lui-même. Il faut donc se réapproprier la demande, connaître et comprendre les logiques économiques, logistiques et organisationnelles qu'elle induit et adapter l'outil ferroviaire, tout en lui permettant de préserver les garanties qu'il offre notamment en matière de sécurité ou en matière sociale. Cette recherche doit permettre de proposer aux acteurs concernés par le fret ferroviaire (opérateurs ferroviaires, gestionnaires de l'infrastructure, utilisateurs du fer et chargeurs, pouvoirs publics et collectivités territoriales...) un nouveau cadre de réflexion qui permette de sortir de la spirale actuelle d'enfermement de ce mode dans une logique de déclin continu. Elle propose de poser différemment les données du problème en montrant : - qu'une organisation et une offre fondée sur un modèle organisationnel plus que centenaire et des principes technologiques ne correspondant pas à la logistique contemporaine, n'est plus viable, - mais que la technique ferroviaire rénovée, pour peu qu'elle parte des besoins logistiques réels des entreprises, peut répondre aux besoins de transport d'un grand nombre d'entreprises et de territoires, si elle s'appuie sur une meilleure articulation de l'offre et de la demande, notamment en utilisant le levier de la mutualisation au niveau des territoires, ce que valorise la démarche des OFP.
Editeur
PROGRAMME DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT POUR L'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS - PREDIT

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