La logistique urbaine. Etat des lieux en France 2014. OPSTE

BEYER

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BEYER
Résumé / Abstract
La logistique urbaine apparaît comme un enjeu 20 à 30 % des véhicules*km (en unité équivalent véhicule particulier). Les trois quarts des mouvements se font lors d’une tournée, la moitié par des VUL. (LET) sont occasionnés par les déplacements de marchandises dans une agglomération. Le coût du dernier kilomètre en ville représente plus de 20 % du coût total de la chaîne. 80% des livraisons sont réalisées en stationnement illicite. Pour les particuliers, les déplacements d’achats sont effectués entre 55 et 60 % en voiture, 30 à 35 % à pied et de 5 à 10 % en transport en commun, le reste en 2 roues. Pour 15 ¤ d’achats alimentaires dans un hypermarché en périphérie, la consommation moyenne d’énergie est deux fois celle d’un supermarché de quartier (Pipame, 2009). Par ailleurs, on enregistre des évolutions rapides dans l’espace urbain avec une politique d’apaisement des circulations dans les centres qui reconditionne progressivement la logistique du dernier kilomètre et une demande de plus en plus forte pour des livraisons à domicile, de l'e-commerce ou du drive., RAPPORT DE SYNTHESE

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