La planification des infrastructures de transport en France
BEYER
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BEYER
Résumé / Abstract
La France bénéficie d'infrastructures modernes et de qualité comme l’a rappelé l’étude de la banque mondiale sur l’attractivité logistique du pays (The Logistics Performance Index and Its Indicators place le pays au 14ème rang mondial en 2010). Les usagers sont globalement satisfaits de l’offre qu’ils jugent performante et de nature à répondre à leurs attentes, à l’exception des usagers du TC francilien. Depuis les années 1970, différents cycles d’équipements sont intervenus avec la réalisation du réseau autoroutier puis la progressive montée en puissance des LGV. Les deux grands ports maritimes du pays ont également bénéficié d’importants investissements (Port 2000 au Havre et Fos XXL). Par ailleurs, les réformes intervenues au cours des années 2000, accompagnent un retrait technique et financier de l’Etat central longtemps prédominant dans le secteur et ce pour l’ensemble des installations. Il s’est de fait concentré sur les infrastructures majeures, transférant progressivement la responsabilité de propriété sinon de la gestion des réseaux régionaux aux collectivités locales (routes, ports et aéroports) voire à des sociétés privées (pour les autoroutes)., RAPPORT DE SYNTHESE