Passer par la fenêtre périurbaine quand la porte urbaine est fermée : des régimes (péri)urbains pour le développement logistique des métropoles européennes ?

RAIMBAULT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
RAIMBAULT
Résumé / Abstract
L’important développement logistique des métropoles catalyse une nouvelle fonction économique pour les espaces périurbains. Or cette dynamique économique repose sur un certain nombre d’actions publiques locales. Afin analyser ces dernières, l’approche par les régimes urbains nous semble en ce sens particulièrement heuristique. Dans ce but, nous nous appuyons sur quatre études de cas : Mitry-Compans, le Val Bréon, Sénart en Île-de-France ainsi que Venlo aux Pays-Bas. Elles donnent à voir différents types de coalition dont les principales variables sont la forme de l’activité économique proprement dite, son ancrage local notamment, et le régime de production des espaces logistiques, ces éléments structurant les demandes de la sphère économique vis-à-vis de l’action publique. En retour, ce décentrement de l’analyse vers le périurbain et vers des activités économiques périphériques nous semble fertile au regard du concept lui-même et de la question de son transfert des villes américaines aux villes européennes. Il apparaît ainsi qu’au sein de la métropole, 'les franges où la densité institutionnelle (…) est plus molle' (Lorrain, 2011) instaurent des 'governance discontinuities' (Borraz, Le Galès, 2010) offrant un poids plus grand aux acteurs privés dans l’action publique. Quand la porte des villes-centres européennes est fermée, les régimes urbains n’entreraient-ils pas par la fenêtre du périurbain et des activités économiques périphériques ?

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