Etude du casque cycliste en conditions réelles d’accident
SERRE ; LLARI ; PERRIN ; BOURDET ; DECK ; WILLINGER
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
SERRE ; LLARI ; PERRIN ; BOURDET ; DECK ; WILLINGER
Résumé / Abstract
Cette étude s’intègre dans le cadre du projet Bicytête (2009-2011) financé par le MEEDDM-DRI et impliquant les trois partenaires suivants : l’Université de Strasbourg, l’IFSTTAR et Décathlon. Elle s'intéresse à l'accidentologie du cycliste à travers sa cinématique et au fonctionnement mécanique du casque au moment du choc en liaison avec les blessures observées. Il s’agissait notamment d’étudier les traumatismes crâniens réels subis par les cyclistes lors d’accidents de la route en se focalisant sur l’efficacité que peut apporter le casque cycliste. Elle est basée sur l'analyse détaillée d'accidents et utilise la modélisation multi-corps pour l'analyse de la cinématique du cycliste au cours de l’accident. Par ailleurs, elle fait appel à la méthode des éléments finis pour la partie simulation de l'impact de la tête avec ou sans casque afin de prédire le risque lésionnel. En parallèle, une analyse de l’endommagement de plus de 800 casques récupérés auprès de personnes ayant subies un accident a été réalisée afin de mieux appréhender les zones les plus exposées lors d’accidents ou de chutes. L’objectif de ce travail consistait donc à dresser un bilan sur les paramètres pertinents permettant d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes: Quelles sont les zones du casque les plus endommagées ? Quelle est la gravité de ces déformations? Quelle peut être l’efficacité du casque en conditions réelles d’accident ?
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR