Face à face, formes de proximité et besoins de coordination dans les relations inter-entreprises: une analyse empirique
AGUILERA ; LETHIAIS
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
français
Auteur
AGUILERA ; LETHIAIS
Résumé / Abstract
La proximité géographique et la nature des connaissances échangées sont souvent considérés comme des facteurs déterminants dans le choix du mode de communication utilisé dans les relations interentreprises. L'objet de cette recherche est de tester deux hypothèses : premièrement, la nature des connaissances échangées a un impact sur la fréquence du face à face, uniquement dans des relations impliquant des partenaires distants. Deuxièmement, la présence de formes de proximité non spatiale entre les partenaires réduit le recours au face-à-face, ces formes de proximités tendant à faciliter le recours aux interactions à distances via les TIC. Une analyse économétrique basée sur une enquête auprès de 2000 PME nous permet, d'une part de réfuter notre première hypothèse et d'autre part d'identifier certaines formes de proximité non spatiale ainsi que d'autres facteurs qui affectent la fréquence du face-à-face dans les relations clients-fournisseurs.