Les effets de la livraison à domicile sur l’accès aux produits alimentaires : le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l’aire urbaine dijonnaise

The home-delivery effects on grocery accessibility: the case study of supermarkets, hypermarkets and cybermarkets in Dijon’s area (France)

MOTTE BAUMVOL ; BELTON CHEVALLIER ; SCHOELZEL ; CARROUET

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
MOTTE BAUMVOL ; BELTON CHEVALLIER ; SCHOELZEL ; CARROUET
Résumé / Abstract
L’accessibilité des populations aux Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) est différenciée selon les espaces. Si une très grande majorité de périurbains n’éprouvent pas de difficultés pour y accéder, certains y font face plus difficilement. Pour ces ménages en particulier, la livraison à domicile, constitue un moyen d’améliorer leur accès en supprimant les difficultés liées aux déplacements. A partir d’une recension de l’offre et d’une enquête par entretiens auprès des principaux acteurs de la livraison à domicile de l’aire urbaine dijonnaise, nos résultats mettent en évidence une offre de livraison à domicile peu développée et encore balbutiante. Spatialement concentrée au centre de l’aire urbaine, les aires de livraison tendent à favoriser un peu plus encore les populations urbaines plus proches des GSA au détriment des populations périurbaines périphériques.
Source