La recherche AVER : estimer le risque d'accident pour les différents modes de transport
AMOROS
Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
francais
Auteur
AMOROS
Résumé / Abstract
L'usage du vélo se développe, et est encouragé ; il importe donc de mieux connaître les risques d'accident, en regard des autres modes. A cet effet, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) a commandité à l'IFSTTAR et l'université Lyon 1 la réalisation de l'étude AVER (Accidentalité à Vélo et Exposition au Risque). Le risque d'accident est estimé par le ratio entre nombre de blessés et exposition au risque, mesurée par la mobilité. Les blessés sont ici recensés par le Registre du Rhône des victimes d'accidents de la circulation routière, basé sur les hôpitaux. La mobilité est mesurée par l'Enquête Ménages Déplacements de Lyon, pour chaque mode : nombre de trajets, kilomètres parcourus, heures passées. Cette enquête a lieu en semaine, de Novembre à Avril ; elle est corrigée par des ratios de saisonnalité, estimés grâce à l'Enquête Nationale Transports et Déplacements. En heures passées, le risque d'être blessé (toutes gravités confondues) est 8 fois plus élevé à vélo qu'en voiture. Le risque semble plus élevé hors ville dense qu'en ville dense. Entre 1996 et 2006, le risque à vélo semble avoir baissé plus qu'en voiture (multiplié par 0,4 versus 0,9). Cela confirmerait l'effet de la « sécurité par le nombre » (plus il y a de vélos, plus on les voit, et plus le risque diminue). Le risque d'accident à vélo est plus élevé qu'en voiture mais, selon d'autres études, la pratique du vélo est bénéfique pour la santé. De plus, la protection des cyclistes, sous-optimale, peut être améliorée : « être visible », casque, aménagements cyclables, sensibilisation des divers usagers de la route, réduction des vitesses... Le risque en deux-roues motorisé est 42 fois plus élevé qu'en voiture ; les possibles mesures de prévention ne pourront pas pallier un tel écart.
Source
Transflash bulletin d'information des déplacements urbains départementaux régionaux, num. hors-série Enquêtes Déplacements, 1 p p.
Editeur
CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - CERTU