Eco-évaluation d’enrobés chauds et tièdes, neufs et recyclés à 30 % - Etude de la RD 93N
JULLIEN ; BAUDRU ; ROPERT ; GRIGNARD ; CEREZO ; BRAJA ; MOURIER ; CAMISULI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
JULLIEN ; BAUDRU ; ROPERT ; GRIGNARD ; CEREZO ; BRAJA ; MOURIER ; CAMISULI
Résumé / Abstract
Cet article présente les résultats d’un chantier expérimental qui s’est déroulé en 2010 dans la Drôme et dont l’objectif était de comparer au plan environnemental, et à la demande du CG 26, différentes solutions techniques dans le cadre d’un de ses marchés de réfection de chaussées. Le CG 26 souhaitait notamment pouvoir comparer l’effet d’une économie de ressources en granulats et en bitume par l’emploi d’un taux d’agrégats de 30 % et l’effet concomitant d’une économie d’énergie par la formulation d’enrobés tièdes autour de 110 °C en remplacement d’enrobés chauds. Cette étude comportait à la fois un volet technique, en amont du chantier et portant sur la formulation des enrobés, et le suivi du chantier ; et une étude environnementale relative à la construction initiale des chaussées. Cette dernière s’est inscrite dans une logique d’éco-évaluation, effectuée en s’appuyant sur le cadre méthodologique de l’analyse de cycle de vie (ACV) et la réalisation de mesures environnementales sur le site de la centrale d’enrobage de l’entreprise Braja qui a exécuté les travaux. Parmi les points qui sont présentés dans l’article sur chaque volet, on précise que les modalités comparées au plan environnemental sont choisies en raison du fait qu’elles rendent en principe le même service à l’usager, selon le CCTP. Plusieurs indicateurs de consommations et d’impacts sont évalués et mis en perspective avec les solutions testées. Outre les réductions intéressantes des indicateurs de consommation avec les solutions recyclées tièdes testées, les impacts sont réduits également de 30 %.
Source
Revue générale des routes et des aérodromes, num. 910, pp.41-47 p.