Rapport de mise en œuvre du projet OFRIR 2, 2010-2013 Observatoire français du recyclage dans les infrastructures

JULLIEN ; LUMIERE ; DAUVERGNE ; FRANCOIS ; SAINT SAENS ; FARCAS ; GAY ; BADREDDINE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JULLIEN ; LUMIERE ; DAUVERGNE ; FRANCOIS ; SAINT SAENS ; FARCAS ; GAY ; BADREDDINE
Résumé / Abstract
Le site OFRIR (projet OFRIR2) ouvert au public en août 2013 et au club d’échanges de données (entrée restreinte) met à disposition des acteurs nationaux de la route une information classée, synthétisée et ayant reçu un certain niveau de validation, de façon à favoriser les démarches de recyclage, d’économies de ressources et d’utilisation des matériaux locaux, tout en signalant les différents obstacles, notamment d’ordre géotechnique et environnemental. A ces éléments s’ajoute un volet Analyse de Cycle de Vie qui apporte des connaissances environnementales plus globales permettant la mise en perspective de différents choix techniques de matériaux/ressources pour la construction ou l’entretien des infrastructures. Enfin une entrée géographique permettra d’alimenter le site avec différents retours d’expérience liés à des sites de production des matériaux ou à des chantiers. L’ensemble est destiné à clarifier les pratiques actuelles en matière de recyclage, et en particulier pour les décideurs. Après une phase de mise à jour des connaissances acquises avec l’observatoire OFRIR1 qui a nécessité un travail important de la part des responsables et de tous les acteurs des états de l’art sur différents matériaux : ces textes ont été soit réécrits ou simplement remis à disposition ; de nouveaux textes matériaux ont été introduits. Dans l’intervalle des 10 années qui séparent la collecte de données du premier site OFRIR et celle-ci, les normes techniques européennes ont remplacé les anciennes normes françaises tandis que les résultats acquis ou les connaissances n’ont pas forcément beaucoup évolué, en dehors des aspects environnementaux. Un point détaillé sur les normes et les changements à prendre en compte est proposé dans l’entrée « généralités ». En sus des normes, différents guides techniques régionaux ont été publiés, une liste non exhaustive en est proposée aussi dans la partie « généralités ». Seuls les produits et déchets non dangereux sont étudiés car recyclables dans les infrastructures, ce qui exclut les déchets issus de la démolition des routes ou des bâtiments qui contiennent du goudron ou de l’amiante. L’utilisation de matériaux alternatifs, notamment issus de déchets, en technique routière est encadrée depuis 2011 par un guide SETRA. Ce document montre les étapes de construction du projet et du site et en décrit le contenu.

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