Etude de la durabilité des ouvrages dans un contexte de développement durable : Application aux ponts mixtes
TA
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
TA
Résumé / Abstract
La pratique courante de la conception des ouvrages d’art est fortement orientée par la phase de construction. Traditionnellement, la conception des ouvrages consiste à retenir un dimensionnement qui permet d’atteindre un coût initial de construction le plus faible possible tout en respectant des exigences prescrites pour une durée de fonctionnement donnée. Cette approche est aujourd’hui revisitée pour chercher à intégrer tout le cycle de vie de l’ouvrage, c’est-à-dire considérer toutes les étapes de sa vie depuis la conception jusqu’à la fin de vie en service. En effet, les activités liées au
cycle de vie de l’ouvrage durant les phases d’exploitation, de maintenance/réhabilitation, et de fin de vie génèrent des impacts tant sur le plan économique que sur les plans environnementaux et sociétaux, bien plus importants que la simple phase de conception/construction. Chaque option de dimensionnement peut être associée à un cycle de vie différent et donc à des impacts différents. Pour cette raison et dans un contexte de développement durable, cette thèse propose une démarche méthodologique pour analyser les ouvrages dans leur cycle de vie selon trois axes : économique, environnemental et sociétal. Une analyse multicritère est alors proposée pour évaluer l’ensemble des variantes de conception et permettre d’avoir une vision globale qui aide les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires lors de la prise de décision. Finalement, une analyse performantielle est effectuée pour permettre de prendre en compte différents scénarios de maintenance et d’optimiser les stratégies de gestion durant la vie en service. Afin d’illustrer l’ensemble des concepts mis en oeuvre, une famille d’ouvrage particulière a été retenue : les ponts mixtes acier-béton.
Editeur
UNIVERSITE PARIS-EST