Comparaison croisée de méthodes d'estimation des diagrammes fondamentaux macroscopiques

TRINQUIER

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
TRINQUIER
Résumé / Abstract
En France, plus de 80% des déplacements s’effectuant par la route, la caractérisation d’un réseau routier et l’amélioration de son fonctionnement est un enjeu majeur de notre société. A l’heure des nouvelles technologies et du pouvoir de la communication, les usagers des transports ne veulent plus être pris au dépourvu par l’apparition de congestions et le rallongement de leur temps de parcours. Or les temps ne sont plus à la construction. En effet la prise de conscience collective des notions d’environnement, la crise économique mondiale et le manque d’espaces dans les zones urbaines font que le principal enjeu des gestionnaires est devenu l’optimisation de l’usage de l’infrastructure. Pour ce faire un des outils en cours d’élaboration est le MFD (macroscopic fundamental diagram). Il permet de mettre en relation le débit et la concentration de véhicules sur un réseau routier. Une fois le MFD d’un réseau connu, il est possible de savoir dans quelle circonstance il sera en régime fluide ou congestionné. Le gestionnaire pourra ainsi faire des changements au réseau, calculer le nouveau MFD et voir si les changements qu’il envisage sont pertinents. La principale difficulté est que pour obtenir un MFD, il faut que le réseau qu’il décrit soit homogène et stable. Ce TFE s’attachera à essayer de déterminer le MFD d’un réseau simplifié de plusieurs méthodes et notamment en utilisant les opportunités que peuvent apporter les nouvelles technologies sans fil.

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