La logistique urbaine : quel impact sur le trafic routier ? Etude de sensibilité selon différents scénarios et différentes organisations logistiques
SIGAUD
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
SIGAUD
Résumé / Abstract
La logistique urbaine se préoccupe de l'acheminement et la livraison des produits au coeur des villes. Elle doit s'adapter à de nouveaux défis, en particulier celui du développement durable, en mettant en oeuvre de nouvelles stratégies, comme la gestion mutualisée des approvisionnements. Elle est également très dépendante des conditions de circulation. En revanche, ses incidences sur le trafic routier (en particulier le stationnement en double file qu'elle génère très souvent) restent encore largement méconnues. L'objectif de ce TFE est d'évaluer en simulation l'impact du stationnement en double file (lié à la logistique) sur les conditions de trafic et l'état du réseau. Ce travail sera réalisé sur un réseau théorique, ce qui permettra notamment d'analyser la sensibilité du modèle de trafic à la fréquence des arrêts induits. Dans un deuxième temps, différentes organisations logistiques intégrant l'implantation d'un CDU (centre de distribution unifié) seront testées, afin d'évaluer leur impact sur le trafic routier, par le biais de plusieurs indicateurs de performance : temps de parcours, diagramme fondamental de zone, ... Les résultats obtenus seront discutés, ainsi que les perspectives d'amélioration de la prise en compte de la logistique urbaine sur la modélisation du trafic.