Véhicules coopératifs pour une gestion dynamique du trafic: approche théorique et simulation
Connected vehicles for Intelligent Transportation systems: theoretical approach and simulation
MONTEIL ; BILLOT ; EL FAOUZI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
MONTEIL ; BILLOT ; EL FAOUZI
Résumé / Abstract
Les avancées en technologies de la communication ont peu à peu donné naissance à une deuxième génération de Systèmes de transports intelligents (ITS) connus sous le nom de systèmes coopératifs. En permettant aux différents véhicules de communiquer entre eux ou à travers l'infrastructure, les systèmes coopératifs révolutionnent la gestion du trafic autant qu'ils la complexifient de par la richesse des possibilités qu'ils entrouvrent. L'implémentation prochaine de ces nouveaux services pose également un certain nombre de défis en modélisation du trafic qu'il convient d'anticiper. Dans cet article, nous proposons un effort d'intégration de quelques concepts de communication dans les modèles microscopiques de type loi de poursuite et les stratégies de changement de voie associées. Au niveau théorique, les analyses de stabilité montrent comment l'introduction d'une coopération permet, dans certaines situations, de limiter le développement d'ondes de type stop and go. Ces résultats sont ensuite illustrés en simulation à travers le calibrage de données réelles. Les expériences numériques permettent ainsi de conclure sur le potentiel stabilisant des systèmes coopératifs en situation de congestion. Des considérations sur le pourcentage de véhicules ou le rayon de communication permettent de fournir des premiers éléments d'aide à la décision en vue de futurs déploiements de ces nouvelles technologies.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 01, pp. 47-58 p.
Editeur
NecPlus