Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d'accidents des jeunes conducteurs novices ?

ASSAILLY

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
ASSAILLY
Résumé / Abstract
L'un des défis universels posé au secteur de la formation des conducteurs est le sur-risque accidentel des jeunes conducteurs novices : en 2011 (dernières données disponibles), les 18-24 ans constituent 9 % de la population, 21 % des tués (813 tués sur 3963) et 20 % des blessés hospitalisés (6039 sur 29 679) en France en 2011 (ONISR, 2011). Ce sur-risque s'observe dans tous les pays, donc dans des systèmes culturels, politiques, religieux, sociaux et réglementaires d'accès à la conduite très différents (Assailly, 2001, 2007, 2010) et depuis les débuts du recueil de données d'insécurité routière dans notre pays (1955). Cette constance du sur-risque partout et depuis toujours, quel que soit le système de formation mis en place, pourrait nous amener à conclure que la formation des conducteurs est impuissante à contrer ce phénomène.
Source
Questions vives, num. 19, pp 37-49 p.
Editeur
EDITIONS DE L'UNIVERSITE DE PROVENCE

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