Place des deux-roues motorisés dans la circulation urbaine : une étude observationnelle

MICHEL ; CLABAUX ; FOURNIER

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
MICHEL ; CLABAUX ; FOURNIER
Résumé / Abstract
Le recours aux deux-roues motorisés s’accroît en France, comme dans le reste du monde, en particulier dans les grandes aires urbaines. Cet accroissement n’est pas sans poser de problèmes, en particulier en matière de sécurité et plus généralement en matière de santé. Pourtant ces véhicules et leurs utilisateurs restent insuffisamment pris en compte dans les politiques locales de déplacements. L’objectif principal de l’étude présentée dans cet article est de mieux connaître la part que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation viaire d’une grande métropole. Un autre objectif est la connaissance du poids respectif des différentes catégories de deux-roues motorisés, distinction qui n’est généralement pas faite dans les enquêtes sur la mobilité urbaine. Pour ce faire, la présente étude s’est appuyée sur des observations in situ effectuées périodiquement au cours d’une année dans le centre de la métropole marseillaise. Sur la base des observations effectuées, les résultats montrent que, sur les axes étudiés, les deux-roues motorisés représentent en journée, de 6h à 22h, 16,3% du trafic, soit un véhicule sur six. Ce résultat global cache néanmoins des disparités – selon les sites, les tranches horaires et la catégorie de deux-roues motorisé – qui sont développées dans l’article. Les résultats confirment l’importance de l’usage des deux-roues motorisés dans le centre des grandes métropoles et suggèrent que leur contribution à la mobilité des personnes y est aujourd’hui importante.
Source
TEC Transport environnement circulation, num. 217, pp. 58-61 p.
Editeur
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES TECHNIQUES DE TRANSPORT, D'ENVIRONNEMENT ET DE CIRCULATION - ATEC

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