Social representations of the good car driver: implications for health and safety
DEGRAEVE ; GRANIE ; GUEHO
Type de document
COMMUNICATION PAR AFFICHE (AFF)
Langue
anglais
Auteur
DEGRAEVE ; GRANIE ; GUEHO
Résumé / Abstract
Les stéréotypes à l'égard des hommes et des femmes au volant et leurs implications sont une préoccupation sociale depuis quelques années. Cependant, pour l'instant aucune étude n'a démontré précisément le contenu de la représentation sociale du bon conducteur. Cette étude est basée sur l'approche structurale des représentations sociales. L'objectif est d'examiner la représentation sociale du bon conducteur en fonction du sexe, de l'âge et du statut social de l'individu et d'observer la structure de la représentation. 160 individus ont renseigné un questionnaire utilisant la procédure de l'association verbale. Les participants été également répartir sur la base du sexe, de la classe d'âge et du statut social. Un second questionnaire a été distribué en fonction des résultats de cette première phase. 200 participants ont dû évaluer à quel point des caractéristiques (identifiés par l'analyse thématique des associations produites) correpondaient à l'image qu'ils se font du bon conducteur, en utilisant une échelle en 10 points. De plus, ils devaient répondre à un TIC utilisé pour déterminer les éléments centraux de la représentation sociale. Les résultats montrent l'effet des positions sociales des individus sur les choix produits pour désigner un bon conducteur. La sélection de certaines caractéristiques, basées sur ces positions sociales, montre la construction sociale de la représentation. Les résultats sont discutés au travers des relations in-group/out-group, de l'âge et de l'impact de la socialisation sur les attitudes associées à la conduite d'un véhicule.