Apprentissage cognitif et social de l’espace routier chez les enfants
GRANIE
Type de document
CONFERENCE INVITEE (INV)
Langue
francais
Auteur
GRANIE
Résumé / Abstract
La recherche en psychologie du développement amène à se poser deux séries de questions face à l’enfant usager de l’espace routier : ‒les incapacités de l’enfant à gérer le trafic sont-elles structurelles – dues à son immaturité psychologiques – ou fonctionnelles – dues à son manque d’expérience – et, dans ce cas, sont-elles éducables et dans quelles conditions ? ‒les capacités cognitives à l’œuvre suffisent-elles à comprendre le comportement dans l’espace routier ? C’est dans ce double axe de réflexion que nous présenterons les connaissances actuelles issues de la recherche sur l’enfant piéton. Ceci permettra de cerner les influences sociales, notamment parentales et scolaires, sur le développement dès l’enfance de la représentation du danger, sur les comportements de prise de risque et sur la construction des règles de sécurité routière.