Limites perceptives des conducteurs automobiles : Modèle et Application à la simulation de trafic

Drivers with limited perception : models and applications to traffic simulation

KETENCI ; BREMOND ; AUBERLET ; GRISLIN

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
KETENCI ; BREMOND ; AUBERLET ; GRISLIN
Résumé / Abstract
Nous proposons un modèle de perception pour la simulation de trafic microscopique, utilisant une architecture multi-agent. Le modèle traite la perception ascendante (bottom-up) et descendante (top-down), et simule le fait que seul un nombre limité d'entités perçues a accès à la mémoire à court terme, et donc au module de décision. La tâche de conduite est divisée en sous-tâches qui peuvent être actives simultanément (par exemple, suivi de véhicule et passage de carrefour). Les entités perçues (les "percepts") sont classées en fonction de leur valeur subjective pour le conducteur, et du fait des limites perceptives et attentionnelles, seuls les percepts les plus importants sont envoyés au module de décision du modèle cognitif. La compétition entre percepts pour accéder à la mémoire à court terme simule un processus attentionnel. Une implémentation computationnelle de ce modèle est proposée, utilisant un système multi-agent. Il est implémenté dans un environnement de simulation de trafic et permet au conducteur simulé de gérer les conflits et l'espace à l'intérieur du carrefour. Ce modèle permet notamment d'explorer et d'identifier des presque-accidents. Les bénéfices d'une simulation microscopique de l'intérieur des carrefours sont illustrés par des simulations, d'une part en simulant différentes distribution de l'âge des conducteurs, d'autre part en simulant l'adaptation des conducteurs à un comportement dangereux (hypo-vigilant).
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 1, pp. 49-63 p.
Editeur
NecPlus

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