Relevance of travel time reliability indicators: a managed lanes case study

BHOURI ; ARON ; KAUPPILA

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
BHOURI ; ARON ; KAUPPILA
Résumé / Abstract
La gestion dynamique des voies fait appel à de multiples stratégies pour maîtriser les congestions récurrentes, ce en accroissant la capacité de la route ou en adaptant sa configuration à la demande. Ces stratégies sont donc logiquement généralement évaluées en termes d'impacts sur la fluidité ou la sécurité du trafic, impacts mesurés par des indicateurs. Cependant, avec la prospérité croissante, les consommateurs demandent une amélioration de la qualité de service pour laquelle la fiabilité des réseaux de transport est centrale. Cette communication porte sur l'évaluation de la fiabilité des temps de parcours résultant d'une expérimentation de gestion dynamique des voies sur une autoroute en France - le tronc commun A4-A86, à l'est de Paris. La bande d'arrêt d'urgence y a été ouverte à la circulation à certaines périodes de la journée. Les résultats de cette expérimentation sont donnés ici ; à la lumière de ces résultats notamment, les indicateurs de fiabilité sont ensuite discutés. On montre en particulier la faiblesse de certains indicateurs fondés sur la largeur ou la dissymétrie de la distribution des temps de parcours.
Source
Procedia Social and Behavioral Science, num. 4, pp. 450-459 p.
Editeur
ELSEVIER

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