Intervention ergonomique dans le cadre de la validité et de la qualification de simulateurs de conduite automobile
MATEEV
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
MATEEV
Résumé / Abstract
Les travaux présentés portent sur la thématique de la validité des simulateurs de conduite du Laboratoire Exploitation, Perception, Simulation et Simulateurs de conduite (LEPSiS) de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Cette étude a consisté en l’analyse de l’activité de situations expérimentales et des activités inhérentes au processus d’élaboration de plan expérimental. Le but était d’identifier d’une part, des écarts entre la conduite en situation réelle et la conduite sur simulateur et d’autre part, les difficultés propres à la construction du plan expérimental et leurs impacts sur le processus. Ceci a permis la formulation de recommandations sur ces deux axes : d’une part en valorisant le rôle des expérimentateurs dans l’aide à l’appropriation du simulateur par les sujets et le ressenti de ces derniers en tant qu’indice d’appropriation ; d’autre part en outillant concepteurs et expérimentateurs pour inclure d’avantage le point de vue des sujets dans la démarche d’élaboration de plan expérimental, et pour faciliter les échanges entre expérimentateurs et équipe technique.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR ; UNIVERSITE PARIS VIII