BFUP rainuré : un matériau nouveau pour des revêtements routiers de longue durée

Grooved Fibre-Reinforced Ultra-High Performance Concrete : A New Material For Pavement Long-Lasting Wearing Course

DE LARRARD ; SEDRAN ; PETIT ; BLANCHARD ; AUFFRET ; CHARLICART ; PATILLOT ; DUVAL ; BLASZCZYK ; LEMONNIER

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
DE LARRARD ; SEDRAN ; PETIT ; BLANCHARD ; AUFFRET ; CHARLICART ; PATILLOT ; DUVAL ; BLASZCZYK ; LEMONNIER
Résumé / Abstract
On présente dans cet article un matériau innovant, l’Enduit Hydraulique Fibré Rainuré (EHFR). Dans le cadre d’un projet international mené par l’OCDE, et d’un projet français financé par l’ANR, il s’agissait de mettre au point un matériau hydraulique pour couches de roulement à longue durée de vie, pouvant être appliqué sur des sections à très fort trafic. La solution actuelle est constituée d’un mortier fibré à ultra-hautes performances, rainuré longitudinalement afin de lui procurer une drainabilité de surface. On peut également incorporer dans le matériau du dioxyde de titane afin de lui conférer une fonction supplémentaire dépolluante. Un chantier expérimental a été réalisé au printemps 2011 en Loire-Atlantique. Les performances en adhérence, en génération de bruit et en capacité dépolluante sont très encourageantes. L’article conclut sur les améliorations technologiques nécessaires pour permettre un développement industriel de ce nouveau matériau, dont le bilan global en termes de développement durable apparaît positif.

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