Amélioration de la boucle de contrôle-commande sur simulateur de conduite moto
ARAB
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
ARAB
Résumé / Abstract
Les simulateurs de conduite présentent un certain nombre de limites qui empêchent de reproduire fidèlement la réalité. Il nous faut donc rendre compte des informations utilisées par les conducteurs tout en compensant les limites des simulateurs. Or nous savons très peu de choses sur les informations inertielles et kinesthésiques réellement prises en compte par les conducteurs de moto. Nous savons également peu de choses sur les actions que les conducteurs produisent pour contrôler leur équilibre et leur trajectoire. Ainsi que l’influence de la corpulence sur la réaction de la plateforme.
Lorsque le simulateur moto IBISC-IFSTTAR est incliné, le conducteur crée mécaniquement un couple de renversement, alors qu’il ne le souhaite pas forcément. Ce couple que nous appellerons erreur statique, peut être dû à une action volontaire du conducteur qui cherche à incliner le simulateur en penchant son corps. Il peut également être dû à un effet involontaire : effet de la masse du conducteur lorsque la plateforme est inclinée. Seule la première composante (action volontaire du conducteur) doit être prise en compte dans les calculs. Pour identifier et compenser la seconde composante du couple de renversement (effet involontaire), nous avons mené une expérimentation avec plusieurs participants. Pour faire ce travail, j’ai commencé par corriger et étalonner la chaîne de mesure. J’ai ensuite préparé un protocole pour la réalisation de l’expérimentation en respectant la forme qui est généralement utilisée dans le domaine des facteurs humains, en me basant sur les paramètres influents : la corpulence des conducteurs et leur posture. J’ai choisi les sujets et les postures à étudier, mené cette expérimentation, et analysé les données de façon qualitative et quantitative. Enfin, j’ai corrigé la mesure en compensant l’erreur statique.