Interdistances adoptées en condition de brouillard : l'adaptation des conducteurs face à la réduction de la sensibilité au mouvement relatif

CARO ; CAVALLO ; MARENDAZ

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
CARO ; CAVALLO ; MARENDAZ
Résumé / Abstract
Les études de trafic montrent généralement une diminution des intervalles entre les véhicules par temps de brouillard (Bulté, 1985 ; White, & Jeffery, 1980). Nous avons cherché à savoir si ce phénomène peut être expliqué par un effet du brouillard sur les mécanismes perceptifs et perceptivo-moteurs impliqués dans la régulation de l'intervalle et dans le contrôle de la trajectoire. Un ensemble d'expérimentations a été mené sur simulateur de conduite avec, selon les cas, une tâche de jugement perceptif ou de suivi de véhicule. Parmi les trois hypothèses testées, celle d'une surestimation des interdistances en condition de brouillard et celle portant sur les exigences de la tâche de contrôle de la trajectoire n'ont pas été validées. En revanche, les résultats montrent que la perception du mouvement relatif (i.e., éloignement/rapprochement du véhicule lièvre) est plus difficile lorsque le brouillard masque la silhouette du véhicule lièvre. On observe d'ailleurs que les intervalles courts adoptés par une partie des participants permettent de voir sa silhouette, facilitant ainsi le contrôle de l'interdistance. L'ensemble des résultats suggère que l'adaptation des conducteurs face à la réduction de la sensibilité au mouvement relatif due au brouillard contribue à la diminution des intervalles par temps de brouillard.

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